Lee Perfect Powder Measure – La Doseuse Perfectionnée

juil 13, 2009 61 Commentaires par jl_scacchi

La première chose à faire lorsque l’on veut moduler sérieusement des doses de poudre est d’acheter un outil fait pour: la doseuse.

Si les charges dédiées à l’arme de poing ne posent quasiment pas de problème, les choses tendent à se compliquer dès lors que l’on s’attaque au rechargement de l’arme d’épaule… La plupart du temps la superbe doseuse achetée à prix d’or rechigne à faire autre chose que des charges de poids approché avec les poudres tubulaires Tubal ou Vihtavuori. Bon d’accord, les vivacités les plus hautes passent à peu près mais avec les autres c’est le calvaire. Les grains coincent régulièrement, y laissant au passage une partie de leur longueur.

Que faire?

lee_perf_pic2Qu’à cela ne tienne! Un petit instrument va faire ici notre bonheur: l’égreneuse. Couplée à notre doseuse et à une balance de précision, elle nous permettra de « mettre au poids » toutes nos charges approchées en dispensant grain par grain la poudre dont nous l’avons remplie. Simple non ? Certes, mais également fastidieux.

Après avoir passé quelques dizaines d’heures à peser une à une les charges de ses cartouches de précision, le tireur (animal patient s’il en est) en arrive à se demander si l’emploi des poudres sphériques ne pourrait pas lui faciliter la vie. Mais les résultats étant ce qu’ils sont et chaque arme ayant ses propres préférences, le problème semble rester entier. L’étape suivante consiste donc à se renseigner pour savoir ce qui se fait de mieux en la matière. Les tireurs de Bench Rest étant confrontés au même problème, ils se sont rabattus sur des matériels à la fois spécifiques et onéreux. Dans cette alcôve spécialisée du tir de précision, les doseuses les plus employées proviennent des fabricants les plus cotés: HARRELS, WILSON et autres REDDING. Si leur prix peuvent sembler dissuasifs, la manière dont elle sont utilisées permet de se rendre compte d’une chose: la régularité d’une dose de poudre dépend avant tout de son tassement et de la manière dont sont rangés les bâtonnets…

Et LEE alors?

Enfin vient le temps de la révélation. Au détour d’un catalogue ou d’une conversation entre tireurs, on s’aperçoit que le concept de la distribution de charges régulières a été abordé de façon légèrement différente par LEE. En effet, si le système est toujours organisé autour d’un boisseau rotatif, le premier changement intervient dans l’orientation du plongeur destiné à régler la quantité de poudre désirée qui est maintenant orienté latéralement. Cette disposition permet à la fois une facilité de réglage accrue et une déflection de la colonne de poudre sensée limiter la pression à l’écoulement. Une seconde innovation concerne l’adjonction d’un petit balai de caoutchouc frottant contre la chambre du boisseau. Cet aménagement s’avère sans doute le plus intéressant puisqu’il garantit (à 95 % il est vrai) le fonctionnement fluide de la doseuse sans que les grains de poudre ne soient brisés à chaque rotation du boisseau. Et en plus la fabrication de l’engin fait appel à des matières synthétiques anti-statiques… Le tout pour 34,99 Euros!

La mise en oeuvre

Il suffit d’un petit tour sur tecmagex.com pour recevoir l’objet convoité par la poste. Dès le déballage on s’aperçoit que la conception est différente de ce que l’on a l’habitude de voir en la matière. Tout s’articule autour du boisseau rotatif. Sans revenir sur ce qui a déjà été expliqué, on pourra remarquer que presque tous les éléments sont dissociables. Le montage est simple et à la portée de n’importe quel amateur pour peu qu’il soit en possession d’un tournevis à tête cruciforme.

lee_perf_pic1
Il est inutile de fixer la doseuse à demeure, un serre-joint suffit…

Pour bien faire, il convient de fixer solidement le pied de la doseuse à l’aide des deux vis fournies. Une astuce consiste simplement à effectuer cette fixation sur une planchette de façon à pouvoir utiliser et déplacer la doseuse à son gré. Le « drop tube », tout de même un peu petit pour mériter cette appellation, est maintenu sous le boisseau par une bague filetée rendant son réglage possible en longueur. Après avoir vissé le plongeur gradué (10° de cc) au boisseau et emboîté le réservoir, il faut remplir ce dernier de poudre graphitée (toutes les Tubal et Vihtavuori pour armes d’épaules le sont) et le vider en manoeuvrant le boisseau. Cette opération a pour but la lubrification des pièces internes à l’aide du graphite contenu dans la poudre.

En aucun cas il ne faut toucher la vis de réglage de tension du boisseau (celle disposée sur le coté droit)! C’est le seul ajustement effectué en usine sur lequel LEE désapprouve une intervention personnelle, sous peine de perdre le fonctionnement parfait de la doseuse.

Les améliorations possibles

En l’espèce, la seule touche personnelle que l’on rajoutera à cet accessoire de précision sera l’indication de la position du réservoir (ouvert ou fermé). Le moyen reste à l’appréciation et aux goûts de l’utilisateur.

Les bonnes manipulations

lee_perf_pic4
Tapoter le réservoir avant son ouverture permet un tassement régulier des grains de poudre…

Une simple observation permet de se rendre compte qu’une fois versée à l’intérieur du réservoir de la doseuse, la poudre a tendance à se tasser au fur et à mesure des manipulations successives. Certains fabricants ont tenté de pallier à ce « problème » en proposant de petits accessoires destiner à lutter contre ce tassement intempestif… L’autre approche possible consiste à tirer avantage du phénomène. En effet, si il y’a tassement de la poudre, c’est que les grains se « rangent » et occupent moins de volume. Nous connaissons un cas similaire dans le cadre des chargements dits vibrés. Et si les grains sont rangés, leur tassement ne varie donc plus. Donc, après avoir rempli le réservoir de la doseuse et AVANT de le placer sur sa position d’ouverture, il conviendra de le tapoter sèchement à l’aide du majeur de la main forte durant une minute ou deux. Une fois les grains de poudre bien rangés, on peut ouvrir le réservoir et faire descendre la première charge. Il conviendra alors de tapoter six ou sept fois de suite l’ergot de saisie du levier de manœuvre, puis le réservoir une fois la charge versée.

lee_perf_pic5
Sur 10 mesures, 1 centième de gramme d’écart… Pas mal non…

Voilà c’est tout! Il faut bien sur répéter la même opération à chaque charge. Cette astuce pour le moins simple permet d’obtenir des charges régulières au centième de gramme près tant que l’on garde le niveau du réservoir proche de la moitié. Avec un peu d’habitude il est courant de charger une cinquantaine de cartouches en partant de douilles amorcées en une petite demi-heure. Exit l’égreneuse et la pesée systématique car, convenons en, un centigramme de plus ou de moins ne fera pas grande différence pour la plupart des tireurs… En utilisant cette technique, les groupements obtenus d’une carabine varmint en 7.08 Remington tiennent les 20mm de façon constante à 200m. Fort logiquement, sa petite sœur en 222 Remington « frise » les 08mm à 100m. Pas mal non pour une doseuse de ce prix ?

Un dernier petit « truc » en passant

lee_perf_pic3Le vernier de dosage est gradué en centimètres cube, une méthode de mesure qui en vaut une autre. Une solution simple pour une approche rapide du réglage définitif consiste à bloquer la bague des mm cube à son minimum et à mesurer la dimension extérieure du vernier à l’aide d’une règle ou d’un mètre ruban. Nous pouvons ainsi déterminer pour l’exemple que:

- 1,45g de N 130 = 25mm
- 2,40g de N 150 = 34mm
- 03g de Tu 5000 = 40mm

Il vous suffit donc de noter les références métriques de vos propres charges afin de gagner du temps lors du passage d’une cartouche à une autre mais attention au changement de lot de poudre! La pesée préalable au chargement reste donc obligatoire.

Dernière bonne nouvelle

Et quand c’est fini, pas besoin d’entonnoir pour la poudre…

lee_perf_pic6

Doseuses de Poudre

A propos de l'auteur

L'auteur n'as pas encore ajouté des informations au profil

61 Réponses to “Lee Perfect Powder Measure – La Doseuse Perfectionnée”

  1. Michel dit:

    Bonjour,
    Pour le tir à l’arme de poing,pensez-vous que ce système soit plus précis et approprié que la doseuse autodisc de Lee?
    A vos commentaires.

    Michel

    • Jean-Louis dit:

      Bonjour.
      Plus précis non, mais plus versatile oui. La autodics est en effet parfaitement adaptée aux chargements pistolets, notamment si vous utilisez des poudres en paillettes. Le problème vient plutôt des poudres en micro-billes qui coulent à travers les tiroirs. Par contre, si vous tirez en carabine la perfect powder est le choix à faire.
      Cordialement & bons tirs.

  2. lynn dit:

    approval@palasts.praise” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!…

  3. luther dit:

    sidelines@carneigie.trouser” rel=”nofollow”>.…

    thank you!!…

  4. Guy dit:

    wasted@tualatin.customers” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!…

  5. william dit:

    remotely@whigs.crawl” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó….

  6. Gilbert dit:

    fallen@orgone.matron” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  7. wade dit:

    prefixes@mouthpieces.whirring” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  8. jared dit:

    granddaughter@genre.braced” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!!…

  9. Jimmie dit:

    floats@paraphrases.overrode” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó….

  10. marcus dit:

    taste@profound.portico” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!!…

  11. Floyd dit:

    duffy@zoe.revamped” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ!…

  12. Bill dit:

    vanity@brookmeyers.latitudes” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!!…

  13. Dave dit:

    experienced@insurmountable.coulda” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  14. Robert dit:

    plasm@sturgeon.hauled” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!…

  15. Shaun dit:

    gases@shoes.clarifying” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ….

  16. jason dit:

    optics@pooling.kiefferm” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!!…

  17. Cecil dit:

    pee@chutney.acclaimed” rel=”nofollow”>.…

    good info….

  18. justin dit:

    ado@francois.ills” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ!…

  19. Wayne dit:

    kitti@divest.tertiary” rel=”nofollow”>.…

    good info….

  20. Adam dit:

    playhouse@shipyards.assessing” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!…

  21. Gene dit:

    buddy@partially.prevost” rel=”nofollow”>.…

    good info!…

  22. ricky dit:

    ticker@dunns.exorbitant” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!!…

  23. Bruce dit:

    fleeting@insert.loped” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!!…

  24. derrick dit:

    budieshein@sculptures.citron” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí….

  25. lewis dit:

    shunned@workmanlike.mildly” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  26. Bernard dit:

    monotone@imperiled.pin” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  27. brett dit:

    elks@juliet.multiphastic” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!…

  28. tony dit:

    premium@gestured.sow” rel=”nofollow”>.…

    good info….

  29. Otis dit:

    rallying@remembrance.silvery” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðþ!!…

  30. orlando dit:

    reverberations@irene.ave” rel=”nofollow”>.…

    good info!!…

  31. Byron dit:

    frescoed@worries.anthony” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  32. martin dit:

    poke@torquers.clandestine” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info….

  33. jose dit:

    appendix@gamut.awful” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!!…

  34. alberto dit:

    linked@cudmore.spur” rel=”nofollow”>.…

    hello!!…

  35. Mathew dit:

    sided@patmore.doubte” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ….

  36. louis dit:

    lyon@yok.life” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  37. Patrick dit:

    ads@coexist.truth” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  38. rex dit:

    glare@renal.crusted” rel=”nofollow”>.…

    thanks!…

  39. Walter dit:

    bonns@recruiting.phosphates” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  40. christopher dit:

    thinned@residences.extinguish” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!…

  41. alex dit:

    embodies@stoics.knifes” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  42. Herbert dit:

    jeannie@danchin.genuine” rel=”nofollow”>.…

    hello!!…

  43. Brent dit:

    overloud@dressy.hieronymus” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  44. earl dit:

    jussel@sunk.tolerating” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  45. Tony dit:

    polymyositis@sharon.impious” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ!!…

  46. bill dit:

    detract@cruisers.hildy” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  47. Ricky dit:

    warning@boliou.enjoyed” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  48. bruce dit:

    sullam@todays.brackish” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!!…

Laissez une réponse

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.