Le Réglage des Outils de Rechargement

juil 13, 2009 8 Commentaires par jl_scacchi

Cette fois ça y’est!  Après avoir tiré quelques cartouches avec votre nouvelle arme, vous avez décidé de vous mettre au rechargement. Le kit complet de la marque de votre choix est acheté. La presse est installée et il est temps de procéder au réglage des différentes matrices qui vous permettrons l’obtention de munitions non seulement moins chères, mais également parfaitement adaptées à votre arme.

die_setup_002_1
Le rechargement permet d’assembler tous les types de cartouches imaginables

Des outils comme s’il en pleuvait…

Comme l’amateur débutant peut le constater, les marques d’outils sont nombreuses! Néanmoins il existe une compatibilité totale entre ces jeux d’outils et les différentes presses disponibles sur le marché à partir du moment ou ceux-ci sont filetés. Le rechargeur a donc le choix entre plusieurs systèmes et niveaux de qualité dont la valeur n’est pas forcément représentée par le prix.

die_setup_004_1
Chaque « shell holder » correspond à une famille de calibre. L’usage et les tolérances de fabrication veulent que l’on utilise la même marque que les outils de rechargement

On distingue généralement deux types de matrices : celles destinées aux étuis droits et les autres qui concernent les étuis à collets rétreints également dénommés « bouteilles » par le tireur franchouillard explicite.

Le premier type est généralement composé de trois matrices respectivement destinées au recalibrage et désamorçage, à l’évasement puis à la mise en place du projectile. Dans un premier temps, nous allons détailler le réglage distinct de ce jeu d’outils standard avant de nous pencher sur la question de l’outillage destiné aux calibres à collets retreints.

die_setup_006_1
Quelle que soit leur marque, tous les outils comportant un filetage standard se montent sur toutes les presses équipées de la sorte

die_setup_007_1
Mixer les outils n’est donc pas un problème : ici un jeu RCBS avec évaseur HORNADY (cal. 45 ACP)

Direction l’atelier…

La première chose à faire est de monter le shell holder (la petite griffe de maintien des étuis) sur le bélier de la presse de rechargement et de placer ce dernier en position haute. Il suffit ensuite de visser la première matrice pour l’amener au contact du shell holder. On effectue ensuite un retour d’un huitième de tour et… C’est tout. Il suffit ensuite de caler cet ajustement au moyen du collier de serrage fourni avec chaque matrice. Le réglage ainsi obtenu correspond à un recalibrage intégral. Cela signifie que notre étui, préalablement tiré ou acheté neuf en vrac (1), sera calibré aux cotes minimales après passage dans ce premier outil.

die_setup_14_1
Le recalibreur de gauche comporte une bague de carbure permettant de ne pas lubrifier les étuis avant recalibrag
e

Un petit truc en passant concernant les contre écrous de serrage: si ceux-ci sont maintenus par une vis (sauf chez LEE ou cette tache est assignée à un joint torique), il conviendra de desserrer légèrement la matrice (1/10° de tour suffit) avant blocage sous peine de la gripper contre la presse. Ah oui! Ces outils sont proposés en deux versions: avec ou sans bague au carbure (de tungstène ou de titane). S’agissant de douilles droites, mieux vaut privilégier l’option carbure puisque cet aménagement permet de se passer de lubrification préalable des étuis… ainsi que du retrait de cette couche de lubrifiant.

die_setup_011_1
Une fois le bélier en position haute, l’outil n°1 sera amené au contact du shell holder par vissage pour un calibrage intégral.1/8° de tour sera donné en retrait afin d’éviter les chocs sur l’outil

Le second outil

Avant toute tentative d’ajustement il vaut mieux essayer de comprendre sa destination réelle. Ce type de matrice ne concerne essentiellement les douilles droites mais parfois aussi celles à collet rétreint dès lors que l’on fait usage de projectiles de plomb.

die_setup_010_1
Vue de face d’une cartouche de 9×19 (9mm para) à coté d’un étui du calibre évasé

En effet, la matrice n’est ici conçue que pour assurer le port d’un mandrin destiné à évaser les lèvres de l’étui. Que les munitions soient destinées à une arme de poing à répétition (revolver), à un coup ou à alimentation automatique (pistolet semi auto) il faudra évaser suffisamment les lèvres du collet. Cette opération a pour but d’assurer une présentation et un alignement corrects destiné à éviter l’enfoncement des parois de l’étui lors de la mise en place du projectile. Mais quelle est la valeur idéale de l’évasement ? La réponse est plutôt du style Normand : ça dépend ! En effet, le choix du type de projectile employé conditionne ici notre valeur de réglage. Dans le cas de balles chemisées, un évasement imperceptible à l’%C

Tutoriaux

A propos de l'auteur

L'auteur n'as pas encore ajouté des informations au profil

8 Réponses to “Le Réglage des Outils de Rechargement”

  1. Bercut dit:

    Outil de rechargement 8 x 57 JRS

  2. BORIS dit:

    Merci pour votre résumé du rechargement qui ma beaucoup éclairé…je fonce à l’atelier pour mon premier essai de rechargement…..BRAVO

  3. PHILIPPE dit:

    Je recharge depuis tente ans et j’ai cliqué par hasard sur tecmagazin. Chapeau, rien à dire, c’est clair, net et précis.

  4. François dit:

    Bonjour,

    Moi qui souhaite recharger et possédant un GP 35, j’ai trouvé que vos conseils vont me permettre de me mettre au rechargement, et de plus m’y mettre en toute confiance. Je les enregistre sur mon bureau afin de les avoir en permanence.
    Je compte acheter le kit de chez LEE ‘avec les quatre tourelles.
    Qu’en pensez-vous ?.
    Remerciements
    Cordialement

    • JLS dit:

      Votre choix me semble bon dans la mesure où la presse à 4 outils permet un sertissage conique ou factory crimp supplémentaire selon votre envie et vos besoins tout en permettant une bonne productivité.
      Cordialement.

  5. goguillon alain dit:

    je recherche un jeu d’outils pour recharger du 6.5×55.
    En possédez vous en stock.
    D’avance merci

  6. dricot dit:

    Bonsoir,
    j’ai du mal avec le certicage et l’enfoncement de l’ogive, du coup mes étuis sont dur lors du chargement dans le barillet,
    Je ne vois pas comment aller sur le chapirtre qui traite du 3ième outil….merci pour votre aide
    Etienne

Laissez une réponse

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.