Marlin 444 avec système de visée XS Sight Systems & Scout

juil 14, 2009 109 Commentaires par picantin60@yahoo.fr

Historique de la munition

En 1964, démarre un partenariat entre Marlin et Remington pour la création d’une munition. La base de travail est un étui rallongé de 44 Remington magnum à 56,52mm. La balle est une soft point de 240 grains (15,55 grammes). Quelques années plus tard sera introduite une balle de 265 grains (17,16 grammes). Remington demeure de nos jours le principal fabriquant de cette munition, quelques autres fabricants la proposent à leurs catalogues (notamment Hornady, Sologne …).
Cette munition est excellente à courte et moyenne distance en battue, pour tous les types de gros gibiers d’Europe occidentale. Les distances pertinentes de tir s’échelonnent entre 10 et 50 mètres. Au-delà, la munition perd rapidement de la vitesse, nécessitant une correction au tir.

Aujourd’hui plusieurs fabricants proposent des armes chambrées dans ce calibre, naturellement Marlin, mais également Winchester (94E Timber), Fair (double express), Rizzini (double express), des carabines à un coup (New England Firearms, Harrington & Richardson)…

Historique de l’arme

La carabine initiale est dérivée du modèle Marlin 336, initialement chambrée pour la munition de 30/30 Winchester. Cette carabine, par sa construction, supporte facilement les munitions les plus puissantes, notamment grâce à un système de verrouillage très résistant. Le même modèle se décline en 45/70 Government, 450 Marlin…

marlin_pic1
La Marlin 444 en action sur le pas de tir, l’équilibre contribue au confort de tir.

L’arme pèse 3,2kg, avec un canon de 56 cm et une capacité de 5+1 cartouches, ce qui ne la classe pas dans les « poids plumes ». Son canon peut être de type « microgroove » ou à 6 rayures classiques. Une foultitude de modifications est possible sur ce modèle, customs mis à part, l’on peut citer les systèmes take down, les versions à canon court, à compensateur, stainless, etc… Les accessoires destinés à cette famille d’armes sont également importants, nous illustrerons plus loin un système d’aide à la visée réactive particulièrement performant.

L’arme est livrée avec un verrou de sécurité, assez peu pratique. En fait il s’agit d’un gros étrier gainé de caoutchouc, venant prendre position dans la fenêtre d’éjection, et verrouillé par un imposant cadenas marqué du logo de la marque. Bref pas très fonctionnel… Un accessoire intéressant est également inclus, un élargisseur de crête de chien.

Particulièrement pratique pour armer rapidement la carabine si elle est équipée d’une optique, ou avec des gants.

L’arme est très fonctionnelle, je dois dire qu’en plusieurs années d’utilisation sur le terrain, je n’ai pas de reproche à lui faire, exception faite de ses organes de visée. L’arme est équipée d’une hausse semi Buckhorn, large et obsolète. Le guidon est lui fin, perlé et emprisonné dans un cache métallique, franchement inesthétique. Si des armes « western » sont équipés de la sorte, rien n’est choquant, les organes de visées correspondant à une période historique précise. Par contre la carabine modèle 444 est destinée à la chasse et mériterait donc des organes de visée contemporains.

La parade est simple, l’on peut se procurer très facilement des feuillets de hausse type battue ou affut, Lyman et Wilsons en produisent d’excellents à bon marché. L’autre solution est de changer radicalement le type de visée, c’est le choix que j’ai fait en montant un Ghost Ring.

marlin_pic2
Une mécanique aussi fiable que simple, une vis permet le démontage des pièces maîtresses.

Rechargement, données techniques et essais

Comme évoqué précédemment, la munition de 444 Marlin est destinée au tir de gros gibiers à courte distance. L’utilisation en stand (exception faite de l’entrainement avec son arme de chasse) ne présente pas d’intérêt. La cartouche est très précise mais destructrice pour les gongs, cibles métalliques et autres équipements. A ce jeu mieux vaut revenir au 44 Remington Magnum…

La douille est familièrement considérée comme l’extension de la douille de 44 Remington Magnum, ce n’est pas aussi simple, l’épaisseur de la douille (au culot) et la conicité ne sont pas identique, cependant la filiation est évidente. Les projectiles employés sont rigoureusement les mêmes. Allant de 200 grains à 300 grains, pour un diamètre de 429, soit 10,93 mm.

marlin_pic3
De gauche à droite :
• Balles, Fiocchi 240gr, Hornady 265gr et Hornady XTP 300gr.
• Cartouches, balle XTP, Hornady 265gr et Fiocchi 240gr

Le rechargement ne pose réellement aucune difficulté, les composants sont disponibles chez tous les professionnels (attention les cartouches manufacturés sont à mon sens à un prix inconsidéré, du moins pour les Remington.). Les jeux d’outils sont disponibles auprès de tous les fabricants, Lee étant le moins cher et le plus simple. Pour ma part j’utilise un Hornady Custom Grade, j’apprécie énormément son système de positionnement du projectile, composé d’un manchon flottant.

Les opérations de rechargement sont presque aussi simples que pour une cartouche d’arme de poing, notons toutefois la nécessité de lubrifier les douilles (les outils n’étant pas carbure), et de veiller à un sertissage énergique de la balle. A ce propos, choisir des balles ayant une réelle gorge de sertissage, Fiocchi et Hornady par exemple.

La poudre étant, à mon sens, la plus rationnelle est la Tubal 2000. Les densités de chargement sont maximales, dans un canon de 56 cm elle ne laisse quasiment aucun imbrulé. Le tableau suivant illustre les mesures de vitesses et d’énergie en fonction des types de rechargements. Les munitions, quelque soit le projectile, ont un recul relativement « brutal », sans être désagréable. Le poids et l’équilibre de l’arme sont parfaits.

marlin_pic4

marlin_pic5
Un des groupements réalisés à 50m, debout sans appui. Les 2 impacts du haut résultent d’une contre visée.

Système XS Sight & Scout Mount

http://www.xssights.com

Cette carabine étant destinée aux tirs à courtes et moyennes distances dans des conditions difficiles (pénombre, zones boisées…), le remplacement de la hausse d’origine s’avère nécessaire. Beaucoup d’armuriers proposent des hausses types Lyman, ou adaptent des bandes de battue similaires aux carabines classiques. Ces deux systèmes sont efficaces et éprouvés, mais l’adjonction d’une hausse réduit les facultés de tir rapide voir instinctif, le montage d’une bande de battue occasionne lui des coûts importants et présente une certaine fragilité.

Pour ma part, utilisant fréquemment des armes militaires, je me suis familiarisé au tir avec oeilleton dit « de combat », permettant de tirer les deux yeux ouverts, en tir réactif ou en tir de précision. J’ai donc naturellement souhaité reproduire ces avantages sur ma carabine de traque. Wilson propose des oeilletons, mais ceux-ci sont destinés au tir de stand, pas aptes aux conditions difficiles. La firme XS Sights propose elle, le produit le plus élaboré du marché.

marlin_pic6
Montage Weaver Scout monté sur l’arme, il est nécessaire de déposer la hausse et d’insérer une cale permettant de solidariser le rail sur le canon.

marlin_pic7
Montage du rail Weaver Scout (illustration de la notice XS Sights). Optique de tir réactif ATN monté sur le rail.

En effet, de l’arme de poing à la carabine d’assaut M4, en passant par les fusils militaires type Lee Enfield, XS Sights propose des solutions d’aide à la visée, d’oeilleton, de Ghost Rings, de montages optiques, scouts ou conventionnels, etc…Le choix et la qualité de réalisation sont étonnants, le prix est lui plus qu’abordable (du moins aux USA).

marlin_pic8
Assemblage du Ghost Ring et principe de réglage. La réalisation « tout » acier des pièces est un gage de solidité et de résistance à l’usage.

Les solutions s’offrant à nous sont multiples, l’offre pour les carabines de type Marlin est énorme ! J’ai donc choisi un équipement de type Ghost Ring, très proche des visées offertes par les armes d’assaut de nouvelle génération (type H&K et SIG), ainsi que d’un montage d’optique Weaver scout, permettant de monter une optique d’arme de poing ou tout type de viseurs, Aimpoint, point rouge, lunette d’armes de poing ou scout type Burris ou Buschnell…

Réception faite du matériel, (voir les tarifs chez Midway.usa), un constat s’impose: les pièces en aluminium sont d’une finition irréprochable, le Ghost Ring est de la même qualité et d’une solidité apparente. Le montage est d’une simplicité exemplaire (usant des vis et taraudages déjà présents sur l’arme). Une trentaine de minutes suffisent aux montages de l’oeilleton et du rail Weaver (en n’oubliant pas la fixation des pièces par un filet de frein filet). Suivant l’utilisation et le gout de chacun, il y a deux oeilletons disponibles dans le kit, un large et un étroit. Personnellement, l’étroit est parfaitement adapté aux situations courantes de chasse en battue. A noter que le guidon est lui-même compris dans l’offre, le nouveau modèle étant plus étoffé que le précédent, compatible avec l’oeilleton et additionné d’une bande blanche verticale aidant à la prise de visée.

marlin_pic9
Détail de la visée dans le Ghost Ring, l’acquisition de la cible se fait naturellement, en épaulant. La prise de visée peu facilement être conservée lors du réarmement de l’arme.

Le réglage ne pose aucun problème, il s’agit d’une vis et d’une contre vis assurant le déplacement latéral de l’oeilleton, le serrage complet permet son immobilisation. Pour le réglage en hauteur, il suffit de débrider les vis et d’ajuster la hauteur souhaitée. Il n y’a donc aucune difficultés à mettre en oeuvre ces matériels.

marlin_pic10
Assemblage du Ghost Ring et principe de réglage. La réalisation « tout » acier des pièces est un gage de solidité et de résistance à l’usage.

En conclusion, l’association arme et munition est excellente, en ne perdant pas de vue l’utilisation de ce calibre et ses performances. L’action de chasse à courtes distances, ou la recherche au sang de gibiers blessés sont le domaine de prédilection du 444 Marlin.

Avant d’acquérir ma première carabine à levier sous garde en 444 Marlin (une Winchester 94E Timber) je n’étais pas spécialement convaincu par ce système, et mon armurier (un spécialiste de la précision situé à Pantin…) a réussi à me persuader. A l’utilisation, s’envolent les préjugés, c’est fiable efficace et fonctionnel. Je recommande personnellement ce type d’arme pour qui cherche un outil de chasse, plutôt qu’une carabine de prestige qu’on n’ose salir ou rayer…. Je m’aligne fréquemment avec des Express ou des carabines semi automatique, et je dois dire qu’avec de l’entrainement, la précision et la capacité à doubler sont quasiment identiques.

L’investissement nécessaire pour équiper correctement cette carabine et en tirer le maximum de profit est tout à fait limité, compter 150€ pour les Ghost ring et rail weaver (en provenance direct des USA, hors TVA). A ma connaissance un seul revendeur national propose ces produits, mais ayant l’opportunité de me servir à la source…..

Disponible chez votre armurier habituel ou via le réseau MidwayFRANCE (http://www.midwayfrance.fr)

Carabines, Hausses & Guidons

A propos de l'auteur

picantin60@yahoo.fr

109 Réponses to “Marlin 444 avec système de visée XS Sight Systems & Scout”

  1. Nicolas dit:

    Bonjour Joel. Je suis détenteur d’une 444 Marlin, cette arme est magnifique.

    On peut effectivement tirer du 44 mag ainsi que du 44 spécial avec puisque le calibre est le même, seule la longueur change.

    C’est déconseillé de tirer autre chose que du 444 car le 44 étant plus court, la balle lors de la percussion ne rentre pas directement dans le canon ce qui peu à force, endommager les rayures du canon.

    Très bonne arme :)

    • pic dit:

      J’attire quand même votre attention sur le free bore qui est important. Le risque d’usure prématurée de la chambre et de la prise de rayure est réel !

      Nous ne sommes pas dans la configuration d’une carabine en 357 magnum pouvant tirer de la 38 spécial, ou du 44 magnum pouvant tirer du 44 spécial . Je ne me risquerai pas à tirer cette munition, si la volonté est d’avoir une cartouche identique entre une arme longue et de poing, choisir alors une Marlin chambrée en 44 magnum.

      cdlt
      jl

  2. grosdenis william dit:

    bonjour
    J’ai une 450 Marlin guide gun et je viens de monter le même système que vous + anneaux Warne maxima avec Aimpoint 9000 (trés bon montage).Mais je n’ai aucune expérience de tir avec le Ghost Ring.Pouvez vous m’indiquer comment viser correctement. Cordialement.

  3. xa 39 dit:

    bonjours a vous, je me présente xavier 38 ans et traqueur, je viens d’acquérir une 444 marlin neuve, car j’en avais envie depuis longtemps ,et c’est vrais que c’est vraiment une très belle arme, j’aurais une question a vous poser, voila je me suis aperçu que la détente de ma 444 bougeait tout le temps d’avant en arrière, et un peu latéralement meme armé, je voudrais savoir si cela est normal car je ne connais personne qui en a une pour pouvoir comparer le problème, et les armuriers de chez nous ne sont pas au top je vous remercie par avance pour vos réponses, salutations

    • christian dit:

      bj je vien moi aussi d’aquerir une marlin 444 je trouve que c’est une tre belle arme et elle a du jeu dans la detente d’avant en arriere je te rasure on est au moin deux dans ce cas

  4. nicolas dit:

    bonjour, où peut on trouver ce type de ghost ring en france car ce système de visée a l’air plus précis même pour la chasse , merci

    • jl dit:

      Bonjour, en France, il n’y a plus, à ma connaissance, d’importateur pour ce type de matériel, à priori Tec Magex est en pourparler afin de reprendre la distribution, donc patience !!

      effectivement le système est fiable et précis

  5. GOUBEL dit:

    la 444 marlin est ma dernière acquisition excellente en montagne poste court ,sécurité dans les buis, gros pouvoir d’arrèt aux sanglier aucune hésitations mème en occasion bon état !!!!

  6. stephane dit:

    j’ai une 444 marlin car c’est un reve d’enfant avec un holosight buschnell génération 2 et je suis très content.je rabat et j’ai hate de l’utiliser sur un sanglier;
    cordialement

  7. MaC dit:

    Je viens d’acquerir une Marlin 444. je suis a la recherche de munitions. Ou conseillez vous?

  8. picantin60àyahoo.fr dit:

    Bonjour,
    Les munitions Remington en 240 gr et 265 gr fonctionnent parfaitement.

    Les muniiions Hornady en ventes sur site sont également très efficace.

    C’est une munition couteuse, le rechargement est une alternative intéressante.
    Cdlt
    JL

  9. Buffalo dit:

    Bonjour,pour obtenir un “GHOST RING”,commande chez BROWNEELS dans l’IOWA aux USA.J’ai reçu le mien aujourd’hui…beau matériel,envoi rapide,moins d’une semaine et…avec un dollars à 1,44 c’est tres interressant! Buffalo.

  10. William dit:

    lib@powicke.ebb” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ!!…

  11. Karl dit:

    vegetarian@ordinator.conflicts” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!!…

  12. dave dit:

    shutting@frankest.midwife” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  13. Hubert dit:

    nibble@swifts.clayton” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  14. leon dit:

    peoples@lew.defining” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info….

  15. Angelo dit:

    hester@gleefully.naps” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!…

  16. Tracy dit:

    nymph@hissed.greenville” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information….

  17. Michael dit:

    blackjack@colleges.sullying” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!…

  18. dave dit:

    accelerometer@blemishes.sociality” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!…

  19. dave dit:

    finland@asleep.chapters” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!…

  20. Philip dit:

    normalized@operas.unmotivated” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!…

  21. mark dit:

    storyteller@capitulated.guggenheim” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî….

  22. Homer dit:

    fertilizers@compete.pliers” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!…

  23. Carlos dit:

    zeus@parisology.redundancy” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  24. Mario dit:

    polytechnic@shrill.hail” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ!!…

  25. Jared dit:

    landlords@motley.writing” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information….

  26. Brandon dit:

    knows@idealized.sawallisch” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!…

  27. fernando dit:

    firms@altered.desensitized” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  28. don dit:

    stings@punishment.robed” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!…

  29. oscar dit:

    dred@anterior.rankles” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!!…

  30. Charles dit:

    convent@miniver.vocalism” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðþ!!…

  31. howard dit:

    notes@elastic.contrasts” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ….

  32. Eugene dit:

    kulturbund@pamela.discussant” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  33. Michael dit:

    grokked@excretion.coffeepot” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!…

  34. Eduardo dit:

    measures@scimitar.recitative” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó….

  35. Jonathan dit:

    aviators@waldo.underscore” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!!…

  36. clifton dit:

    staunton@screenplay.dowel” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!!…

  37. joel dit:

    aims@nap.elsinore” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí….

  38. roy dit:

    lacy@stunt.kansas” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  39. Shannon dit:

    peking@barcas.aviator” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info….

  40. Jimmie dit:

    ole@whinny.enciphered” rel=”nofollow”>.…

    thanks!!…

  41. Fredrick dit:

    briefing@muscle.disbelieves” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!…

  42. Calvin dit:

    elusive@boundless.emilio” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!!…

  43. todd dit:

    denver@redefinition.lear” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!…

  44. clinton dit:

    hopes@unusually.marys” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!!…

  45. jon dit:

    perilously@kimbolton.disfigured” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  46. Jackie dit:

    alarm@prence.favoring” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ….

  47. Shaun dit:

    archtype@city.disruptions” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!!…

  48. Ted dit:

    mockingly@married.taxicab” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  49. carlos dit:

    vances@evading.alokut” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  50. allen dit:

    popish@shrines.liaisons” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!…

  51. Wade dit:

    choral@projection.stubs” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  52. Edward dit:

    wondered@dominantly.forbids” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!…

  53. Felix dit:

    singers@halo.genres” rel=”nofollow”>.…

    good….

  54. Fernando dit:

    folders@greville.outputting” rel=”nofollow”>.…

    thank you….

  55. Brett dit:

    bartender@respective.glacier” rel=”nofollow”>.…

    good info….

  56. jason dit:

    busted@jerky.cannibalistic” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  57. Manuel dit:

    whole@complied.milt” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!!…

  58. Brett dit:

    chemists@misbranded.isham” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!…

  59. Adam dit:

    compulsions@atherton.grasp” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó….

  60. Mathew dit:

    castigation@beautifying.stag” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!!…

  61. Philip dit:

    mobilize@reprobating.sneer” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  62. Ernesto dit:

    classmates@als.pulled” rel=”nofollow”>.…

    thanks!…

  63. roy dit:

    mouse@bounded.replaces” rel=”nofollow”>.…

    thanks!!…

  64. cameron dit:

    jacksons@diathesis.japan” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info….

  65. Darryl dit:

    glossy@paintbrush.existed” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!…

  66. milton dit:

    hollows@persimmons.tomblike” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information….

  67. edward dit:

    coke@typographic.illegitimacy” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  68. Stuart dit:

    determinative@biology.dried” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  69. bryan dit:

    deane@infighting.supermatic” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!!…

  70. tony dit:

    laundering@combinations.concentrate” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  71. shannon dit:

    ferraro@slumped.later” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!…

  72. lewis dit:

    aid@applicability.calibration” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  73. Lawrence dit:

    incisive@disunion.sapped” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  74. Leslie dit:

    gravid@mediating.owes” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ….

  75. Peter dit:

    petted@wailed.obtained” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!…

  76. arturo dit:

    inhomogeneous@allstates.paddies” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  77. alfonso dit:

    rundfunkchor@colleges.libertines” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!!…

  78. Jerry dit:

    sanctioned@envious.skipped” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information….

  79. casey dit:

    begun@parades.unfriendly” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!…

  80. Peter dit:

    youthful@yeasts.competed” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!!…

  81. Bryan dit:

    subjectivist@corticosteroids.rpm” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðþ!…

  82. Daryl dit:

    penetrate@evensong.fuji” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!!…

  83. Wesley dit:

    incipiency@problems.regeneration” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  84. Dwight dit:

    tentatively@stampede.openly” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  85. Homer dit:

    beginning@salesman.sweathruna” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!!…

  86. Allan dit:

    jam@josephs.shipley” rel=”nofollow”>.…

    hello!!…

  87. Carlos dit:

    phonic@grillwork.occasion” rel=”nofollow”>.…

    good info!!…

  88. Derrick dit:

    honored@dline.caucasus” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!…

  89. wesley dit:

    total@project.screech” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

Laissez une réponse

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.