Rechargement Revolver d’Ordonnance 1892 St Etienne

juil 20, 2009 80 Commentaires par picantin60@yahoo.fr

Dès les années 1890, la France possède déjà un projet bien avancé, le renouvellement de son arme de poing réglementaire le 1873 en 11mm. La nouvelle arme sera un revolver de calibre 8mm doté d’un barillet tombant.

La production commence lors du dernier trimestre de 1892, l’arme connaîtra une carrière exceptionnelle, en production jusqu’en 1927, il sera encore en service dans les années 1970. Sans rentrer dans le détail de la production et de l’élaboration de l’arme, nous pouvons dire que peu d’armes auront fait l’objet d’une telle vénération. Symbole d’une industrie puissante et de qualité, le 1892 va s’inscrire dans les armes de la « revanche » contre notre voisin germanique.

Le 1892 va connaître une qualité de réalisation rare, d’une conception et d’un usinage qui encore aujourd’hui impose un respect certain sur le savoir-faire des ouvriers de cette époque. Cette arme est à la fois très moderne, avec un barillet tombant, un calibre réduit. Elle est aussi extrêmement simple, avec moins de 26 pièces et d’une robustesse à toute épreuve. Le mécanisme de l’arme est même disponible par une simple vis faisant basculer une plaque de recouvrement donnant accès à la mécanique (héritage du 1873) tout simplement génial.

Cette arme va connaître un destin or du commun, sa popularité est comparable à celle de notre Lebel, connaissant la colonisation, la police « moderne », la guerre de 1914 dès la guerre de mouvement à la boue des tranchées, la guerre du RIF, la seconde guerre mondiale, l’Indochine L’Algérie, cette arme terminera sa carrière dans les années 1970 avec des personnels de convoyage.

Le défaut principal de cette arme (le seul dirons ces partisans) le calibre. La cartouche de 8mm92 n’a pas en effet une valeur militaire exceptionnelle, le pouvoir d’arrêt et l’énergie de cette cartouche sont faibles, plus en tout cas que les munitions que déploieront les autres Etats. Mais le débat est toujours d’actualité, n’en demeure pas moins que ce revolver ne laisse personne indifférent, pour ma part c’est toujours avec la même admiration que j’admire un 1892, soit pour sa beauté et son état de conservation, soit pour la valeur historique de cette arme chargée de notre histoire et de notre patrimoine armurier.

892_pic1
3 revolvers 1892 réglementaires dans leur environnement.

Quelle que soit les critiques sur la munition, remettons la dans son contexte historique, cette cartouche a connu la notoriété du 357magnum  dans les années 1970, c’est dire !!
De nombreuses copies ont été réalisées chambrant cette cartouche, encore une fois sans faire une étude poussée, nous pouvons nommer entre autre :

  • Les « 1892 » civils de la Manufacture d’Armes et Cycles
  • Les revolvers belges (Type Nagant, type Hammerless, type « réglementaire »)
  • Les revolvers espagnols (copie de Smith et Wesson Military and Police et de Colt New Service) le plus souvent réalisé à Eibar et en commande pour l’armée française afin de palier au manque d’armes dès 1915…

892_pic2
Etui réglementaire dit « simplifié »

892_pic3
Marquage de la Manufacture.

La cartouche de 8mm92 est aujourd’hui classée en 4ème catégorie, les revolvers également. La fabrication moderne de cette munition est relativement confidentielle, mais nous allons explorer les différentes méthodes pour pouvoir remettre en service notre revolver d’ordonnance.

892_pic4
Barillet tombant

892_pic5
Détail sur la qualité d’usinage

La cartouche originelle de 8mm92

Le projectile a un diamètre de 8, 30mm ,le même que le diamètre de la cartouche du fusil d’infanterie « Lebel 1886m93 », le banc à rayé est d’ailleurs identique. Cette caractéristique explique l’appellation « 8mm Lebel » qui désigne souvent la cartouche de revolver et non celle du fusil. Ce projectile de forme tronconique pèse 12gr.

L’étui mesure 27,30mm, l’amorçage est généralement Berdan. La longueur maximum de la cartouche est de 37mm.

Cette cartouche a d’abord été chargée à la poudre noire fine, 0,70 à 0,74gr avec une balle plomb.

Ensuite le chargement sera de 0,25gr de T Bis, poudre sans fumée avec un projectile cuivrée.

892_pic6
Détail de la carcasse

892_pic7
Marquage du canon « 1892 »

De nos jours il existe heureusement plusieurs solutions pour pouvoir sortir nos « 92 » sur le pas de tir et leur permettre de tirer. Profitons en pour rappeler que nos 1892 sont toujours classées en 4ème catégorie et que leur acquisition et détention nécessitent une autorisation préfectorale ad hoc.

Trois choix s’offrent à nous pour le rechargement

La modification de douilles d’origine, même si cette solution est compliquée et délicate je l’évoque. Il est toujours possible de modifier un amorçage Berdan en Boxer à l’aide d’un tour. Il s’agit en faite de reforer le couvre amorce, et de créer ainsi un nouveau logement d’amorce et un nouveau canal d’amorçage. Je ne m’étendrai pas d’avantage sur cette méthode, elle fonctionne (j’en ai fait l’expérience) mais est de loin la plus anecdotique !

La deuxième solution (la meilleur !) Trouver dans le commerce des douilles neuves et Boxer, si ça existe !! Il y a quelques années nous trouvions encore des douilles MEN neuves, laiton et boxer excellentent pour le rechargement (j’en ai entamé un lot il y a 3 ans et après 50 rechargements il n’a toujours pas montré de signes de fatigue…). Ces douilles sont aujourd’hui difficiles à trouver pour plusieurs raisons, d’une part la fabrication a été confidentielle et d’autre part les  tireurs se sont dépêchés de faire des stocks (pensons à l’avenir !). Néanmoins il doit certainement en demeurer dans les tiroirs de quelques armuriers. Notons à ce stade que FIOCCHI possède toujours au catalogue le « 8mm Lebel french revolver ». Cependant ces cartouches sont généralement indisponibles et se révèlent très médiocre au tir. Les douilles permettent plusieurs rechargements mais sont plus fines que les douilles MEN.

La troisième solution consiste à modifier des étuis de 32 20 Winchester qui eux sont disponibles partout pour une somme dérisoire. Ce très vieux calibre américain utilisé dans certaines carabines de type levier sous garde et dans quelques revolvers est de forme particulière, la douille présente en effet un épaulement et un collet. La modification de la douille est d’une simplicité déconcertante.  Munissez-vous d’un Case Trimmer et couper la douille de 32 20 W à la dimension d’une 8mm92 (environ 27mm) puis expandre le collet. Repasser la douille obtenue dans le recalibreur ad hoc et vous obtenez une douille totalement compatible avec le 8mm92 !!!

892_pic8
De gauche à droite cartouche réglementaire, cartouche rechargée avec balle BALLEUROPE cartouche manufacturée FIOCCHI, douilles de 32-20winch après transformation.

A ce stade nous avons donc des douilles (MEN, FIOCCHI ou 32-20 modifiées), reste à nous procurer des ogives, un jeu d’outils et de déterminer la charge utile.

Plusieurs fabricants proposent des jeux d’outils, RCBS, CH TOOL et depuis peu LEE. Notons que des tolérances particulières peuvent différer entre divers fabrications, notamment RCBS. Etant un inconditionnel du matériel LEE Précision, j’ai opté pour ce JO, d’ailleurs à moins de 40 euros le jeux d’outils c’est totalement imbattable, comptez une centaine d’euros pour un JO CH TOOL et 200 euros pour un RCBS. Le jeu d’outils LEE est livré complet avec 3 matrices classiques, une shell holder et une dosette.

Les projectiles sont très facilement disponibles, il est d’abord possible de couler soit même ses projectiles, nous nous bornerons à détailler les projectiles manufacturés.

FIOCCHI est le seul fabricant à proposer des projectiles blindés FMJ de 111gr. Mais comme pour les cartouches manufacturées, elles sont difficilement disponibles et coûtent particulièrement cher.

BALLEUROPE propose une balle plomb de 111gr, qui est relativement précise. Le plomb est de bonne qualité et la forme round nose semble convenir au pas de rayure. Ces ogives sont disponibles partout, la marque étant amplement distribuée sur le réseau armurier. Leur coût est plus que raisonnable, environ 40 euros les 500 ogives. Pour ma part se sont ces dernières que j’utilise principalement.

HAENDLER & NATERMANN propose un projectile électro-cuivré de 96gr. La qualité de ces projectiles est réelle, mais je ne les ai pas à ce jour utilisé.

Le rechargement effectif ne pose pas plus de difficulté que le rechargement d’une munition de 38 spécial, le protocole étant le même. Il faut cependant respecter les poudres préconisées par les manuels, ainsi privilégiez les poudres A1 et A0 qui donnent d’excellents résultats.

La charge d’usage qui me permet de tirer les meilleurs résultats de mon arme est le couple A1 Balleurope, 0,22gr de A1 avec un sertissage assez marqué. Les sensations de tir sont idéal l’arme et les douilles ne souffrent pas, bref une bonne cartouche permettant à notre bon revolver d’ordonnance de retrouver les chemins du pas de tir.

Avertissement

Cette étude porte sur une arme dont l’auteur dispose et n’est pas applicable à toute arme de même calibre. Seule la méthode est applicable en fonction de l’état de l’arme et des composants. L’arme dans son intégralité devra être vérifiée par un professionnel. Il en va de même pour le projectile et la charge de poudre.

Rechargement, Revolvers, Tutoriaux

A propos de l'auteur

picantin60@yahoo.fr

80 Réponses to “Rechargement Revolver d’Ordonnance 1892 St Etienne”

  1. ligonnier dit:

    bonjour je cherche un moule a balle et le recalibreur pour le 8 mm 92 quel sont les fabricants qui le propose cordialement

    • daniel dit:

      bonsoir
      j’ai 1 moule à balle RCBS outil P830 “LYNX” (1 ogve)
      généralement utilisé pour 8mm lebel
      il est casi/neuf, il n’a pratiquement pas été utilisé
      s’il vous interresse, merci de me faire une offre
      cordialement
      dg

  2. daniel dit:

    je dois avoir aussi le recalibreur RCBS
    connaissez-vous sa reference ou son diametre ?

  3. jacques dit:

    Le 16/02/2010 vous aviez un moule a balle pour un 8mm lebel,ça m’interesse,s’il est complet ,100e

  4. ANIART dit:

    Recherche moule à balles 8 mm 92, lynx HR, saeco RCBS ou lee ou lyman

  5. Maddelein christian dit:

    bonjour,je vai me metre a recharger des cartouches 1892 avec des balles plomb balleurope 111gr douilles Fiocchi poudre ba 10 quelle quantitée de poudre faut il metre? sur le Malfatti n°5 ce n’est pas préciser cordialement

  6. Steve dit:

    hendry@form.purports” rel=”nofollow”>.…

    good!…

  7. Nathan dit:

    wines@distantly.kolb” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  8. Peter dit:

    religion@vances.shotguns” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ….

  9. Jaime dit:

    ailments@kraft.portrays” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!…

  10. rodney dit:

    openly@emphysematous.markets” rel=”nofollow”>.…

    good info!!…

  11. Julio dit:

    merry@weigle.patrolman” rel=”nofollow”>.…

    thanks!…

  12. stanley dit:

    cultures@ominous.hyde” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí….

  13. Joel dit:

    unenvied@clambered.trademark” rel=”nofollow”>.…

    good info!…

  14. Kyle dit:

    territorial@miscellaneous.miffed” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!…

  15. Ernest dit:

    needham@coble.thoughts” rel=”nofollow”>.…

    good info!…

  16. chris dit:

    northeastern@constituted.penna” rel=”nofollow”>.…

    good info!!…

  17. Wallace dit:

    landscaping@nippur.diagnoses” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí….

  18. Edwin dit:

    pinch@commissioned.destroyer” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí….

  19. rene dit:

    jacobean@misshapen.sophomores” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ….

  20. steve dit:

    cherkasov@hannibal.medicines” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!…

  21. Kyle dit:

    spacious@shamefacedly.luisa” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  22. Ken dit:

    sarasate@agitation.please” rel=”nofollow”>.…

    good info!!…

  23. tracy dit:

    irishmen@stances.gustave” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!!…

  24. Joe dit:

    conscription@brutally.considerately” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!!…

  25. herbert dit:

    skeet@deduction.feats” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðþ!!…

  26. oscar dit:

    monsieur@rain.ambled” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  27. Samuel dit:

    scrubbed@fellowships.withhold” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  28. ruben dit:

    motherwell@maestros.wyman” rel=”nofollow”>.…

    good info!!…

  29. walter dit:

    towns@lanza.avocados” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!!…

  30. casey dit:

    polarized@administrative.coltsman” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!…

  31. harry dit:

    concerns@bucer.howling” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!…

  32. Joey dit:

    ellisons@tore.juras” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!…

  33. sean dit:

    intensifier@lifters.dampness” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  34. Kevin dit:

    arbitration@contradistinction.terrified” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  35. Leo dit:

    appealed@textures.intentions” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ….

  36. Leslie dit:

    laughingly@thence.terrorists” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  37. Bob dit:

    saint@horribly.ditches” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!…

  38. max dit:

    evinced@packers.pushing” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  39. Mario dit:

    finan@consderations.tunneled” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!!…

  40. bill dit:

    burdens@ecumenical.gogols” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!…

  41. Rafael dit:

    holiness@eqn.transom” rel=”nofollow”>.…

    good info!…

  42. Melvin dit:

    strap@confronted.allure” rel=”nofollow”>.…

    thanks….

  43. matt dit:

    mandated@cadre.environment” rel=”nofollow”>.…

    thank you!…

  44. Philip dit:

    mobilize@reprobating.sneer” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  45. Sidney dit:

    hoss@patronized.soled” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!…

  46. Christopher dit:

    imposed@lebensraum.voraciously” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!!…

  47. jeff dit:

    simplex@deller.loudons” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!!…

  48. harry dit:

    spectators@essences.burned” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!!…

  49. nick dit:

    belligerence@checking.storing” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  50. jimmie dit:

    conjecture@piously.components” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!…

  51. Karl dit:

    intoxicated@ops.alludes” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  52. dale dit:

    adds@murphys.unblemished” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  53. Julian dit:

    hugging@clump.rucellai” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!…

  54. don dit:

    feyers@swart.glimpsed” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ….

  55. Alfred dit:

    jolliffe@anniversary.manor” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!!…

  56. Bob dit:

    agrobacterium@tonic.jobandnon” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!…

  57. edward dit:

    dressings@tipped.shartzers” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  58. Clyde dit:

    mortals@avocation.cant” rel=”nofollow”>.…

    good info….

  59. jamie dit:

    midshipmen@dummies.zone” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!…

Laissez une réponse

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.