Démontage du Revolver Saint Etienne 1873

juil 22, 2009 97 Commentaires par picantin60@yahoo.fr

Le 17 août 1874, un revolver est adopté par l’armée française. La commission ministérielle adopte le revolver modèle 1873 fabriqué par la manufacture d’armes de Saint Etienne. Cette arme reprend le système de fonctionnement des armes du système Chamelot Delvigne.

La production de cette arme est estimée à 338000 pièces dans les 11 ans de production. L’ère n’est pas encore à une standardisation totale et chaque arme est soigneusement ajustée. La carrière de ce revolver va se prolonger de façon exceptionnelle. En effet il a connu la colonisation asiatique ou Nord africaine, la première guerre mondiale et la seconde. Quelques exemplaires étaient encore distribués en Algérie…

11mm73_demont_1
Revolver 1873. Un des premiers modèles fabriqués en 1874 et destiné à l’infanterie de Marine (Marquage M sur la carcasse). Notez la finition et le dimensionnement du pontet.

La robustesse et la précision de cette arme n’ont jamais été mises en défaut, le point faible majeur étant la munition. La cartouche de 11mm73 est en effet relativement plus faible que ces concurrents de l’époque (45 Long Colt, 455 Webley). Différents chargements seront élaborés, avec une nouvelle cartouche en 1890. Certains revolvers 1873 seront même transformés en 45 ACP pendant la seconde guerre mondiale, avec un réalésage du barillet.

Il n’en demeure pas moins que cette arme magnifique fait partie de notre patrimoine, et que bon nombre de tireurs sportifs ou collectionneurs en possède un. L’objectif de cet article n’est pas de revenir sur les spécificités du rechargement très « particulier » de la 11MM73, il y a presque autant de solutions et de vérités que de rechargeurs… personnellement j’ai une méthode qui me satisfait et que je diffuserai peut être ultérieurement.

Particularité de l’arme, l’on peut employer pour le rechargement soit de la poudre noire, soit de la poudre sans fumée. Dans le premier cas de figure un nettoyage complet de l’arme est nécessaire, les suies de cette poudre étant hautement corrosives. L’objectif de cet article est de présenter le démontage fonctionnel de l’arme. Comme beaucoup d’armes réglementaires françaises, le fonctionnement et le démontage du revolver 1873 sont un exemple de bon sens et de simplicité. En effet un simple tournevis à tête plate permet le démontage intégral de l’arme en quelques minutes. La maintenance de l’arme est donc extrêmement simple. Tout d’abord effectuer les mesures indispensables de sécurité. S’assurer que toutes les chambres du barillet sont vides. Pour cela, mettre le chien au cran intermédiaire, ouvrir la portière du barillet et faire tourner celui-ci sur son axe, afin de contrôler visuellement l’absence de munition.

Le démontage du barillet ne pose aucun problème, il suffit de pousser en avant et de faire pivoter vers la droite la came qui maintient l’axe de rotation du barillet (faisant également office de baguette d’extraction des douilles). Après avoir effectué cette manipulation, déverrouiller l’axe du barillet en appuyant sur la vis située sur le flanc droit de l’arme et en tirant cet axe vers l’avant. Ouvrir la portière, mettre le chien au cran intermédiaire et sortir le barillet de son logement.

La deuxième phase du démontage est le dépôt de la plaque de carcasse, protégeant le mécanisme. Dévisser la vis située sur le flanc droit de la carcasse, au dessus de la crosse. Ensuite, avec le plat du tournevis, désolidariser la plaque de l’arme en passant la pointe de ce dernier dans l’encoche prévue à cet effet. La plaque enlevée, le mécanisme devient visible.

11mm73_demont_2
Photos en haut : démontage du barillet, déverrouillage de la came et extraction de l’axe.
Photos du bas : plaque de carcasse démontée laissant le mécanisme visible. Démontage du pontet.

Pour poursuivre ce démontage, il convient de désolidariser le ponter. Comme indiqué sur la photo précédente, tirer légèrement ce dernier en arrière et le déverrouiller par un mouvement en avant (élasticité du métal).

11mm73_demont_3
L’arme sommairement démontée. Le barillet a été déposé, la plaque de carcasse démontée, permettant d’extraire la plaquette de crosse et d’atteindre le mécanisme.

La première étape du démontage étant réalisée, nous allons pouvoir démonter intégralement le reste du mécanisme. En premier lieu il convient d’extraire le ressort principal, assurant la tension du chien. Encore une fois la simplicité et la fonctionnalité priment ! A l’avant du ressort, il y a une pédale, il suffit de pousser cette dernière vers le bas pour mettre la lame ressort hors tension et de pouvoir simplement la sortir de son logement. Cette organisation est à souligner comme un exemple de bon sens mécanique !

Le reste du démontage ne pose aucun problème, extraction de la gâchette, du chien et du système de détente, galet et came de verrouillage. Les ressorts sont à sortir simplement de leur logement. La portière de barillet est facilement démontable ainsi que le verrou de la tige guide de barillet.

11mm73_demont_5
Photos du haut, démontage de la lame de ressort principal à l’aide de la pédale.
Photos du bas démontage complet du mécanisme avec ordre de démontage. Vues de gauche et de droite.

Notre revolver est donc d’un démontage relativement simple, ne nécessitant comme outil qu’un tournevis, réglementaire ou pas. Il convient de s’assurer du bon état général de l’arme avant le tir, également de la bonne indexation des chambres du barillet. Certains ressorts ont pu souffrir dans le temps et perdre de leur élasticité ou de leur puissance, notamment celui de la came de verrouillage et de rotation du barillet, également celui de rappel de détente. Bien souvent il suffit de les « retendre » très légèrement, surtout sans les recuire! Si ces derniers sont trop usés, on en trouve encore fréquemment sur les bourses et chez les spécialistes de l’arme ancienne.

Ce noble revolver mérite beaucoup plus que sa réputation, pour beaucoup de tireur il n’est pas précis. Encore une fois, une munition mal rechargée ou ne correspondant pas à l’arme ne donnera jamais de bons résultats. Pour ma part, je prends beaucoup de plaisir avec ce revolver et quitte rarement le visuel d’une C50 à 25m, me permettant même de faire du tir sur silhouette jusqu’à 50m…Avec un peu de méthode et de travail, l’on trouve toujours la munition adéquate…

Revolvers

A propos de l'auteur

picantin60@yahoo.fr

97 Réponses to “Démontage du Revolver Saint Etienne 1873”

  1. Jean Didier dit:

    Bonjour,
    Je renouvelle ma demande (erreur d’adresse)
    Pourrai-je savoir a titre indicatif a combien vous chargez votre MLE 1873 en poudre noire et en poudre sans fumee?\
    Je viens personellement d’acquerir de la A1.
    Merci,
    Cordialement
    JD
    PS/
    J’ai achete un kit de rechargement de chez H&C Le connaissez-vous, qu’en pensez-vous?

  2. picantin dit:

    Plus que la charge, c’est la douille et l’ogive qui sont primordiales.

    Avec des douilles de 44mag modifiées j’obtiens les meilleurs résultats avec 0,24 de A1, ce qui compte c’est l’analyse des imbrulés et les vitesses de projectiles.

  3. marcelle Foultier dit:

    j’aimerais connaitre la valeur approximative d’un pistolet MAS 1873

  4. Pascalou85 dit:

    Bonjour à toute l’équipe !!
    Je viens de rentrer en possession d’un tel révolver. Malgré la saleté il est est dans un état extrêmement correct. Canon et barillet nickel !!!
    Cependant j’aimerai connaître sa valeur moyenne.
    Y a t-il des sites qui peuvent m’aiguiller dans ce sens ?
    Photos haute définition dispo.

    Merci à tous !

  5. POUMEROULIE dit:

    J’apporte, si Julien LEVEQUE le permet, une correction à son exposé sur le démontage du 1873. Aucun outil de démontage n’est nécessaire pour le démontage sommaire de cette arme, c’est une caractéristique de celle-ci. L’axe de barillet possède en sa partie avant une forme plate qui fait office de tournevis.
    Il suffit d’ailleurs de lire le “manuel réglementaire de démontage de cette arme.
    Bonne journée à tous

    • jl dit:

      effectivement , même si le tournevis est plus “pratique” dans un atelier….. sur le terrain l’axe du barillet correspond parfaitement à la tête de vis, ingénieux !!

  6. Emilien dit:

    Bonjour, je suis en possession du même modèle que celui présent sur la photo. Je n’arrive pas a faire pivoter le barillet, pouvez-vous m’indiquer comment faire ? Je suis novice dans ce domaine. Merci de votre aide.

  7. Kent dit:

    lawford@grande.must” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  8. Louis dit:

    apathy@menderes.liberace” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!!…

  9. Alejandro dit:

    nori@arrogantly.hence” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!!…

  10. Marcus dit:

    salted@sacrificium.libertie” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!…

  11. oscar dit:

    scabbard@mort.hayter” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!!…

  12. terrence dit:

    swirled@kornbluths.willy” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!!…

  13. Travis dit:

    minks@menus.hitters” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!!…

  14. shawn dit:

    slow@orchestras.jab” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  15. casey dit:

    dimitri@flown.dissenting” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!!…

  16. chris dit:

    porter@inexact.layout” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  17. george dit:

    pomaded@anything.mirskys” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó….

  18. Patrick dit:

    songs@congeniality.image” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  19. Jeremiah dit:

    briskly@eagles.notte” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!!…

  20. Rodney dit:

    pint@surf.reformism” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!…

  21. Julius dit:

    witches@hitlers.routes” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!…

  22. Joel dit:

    spare@mucosa.stratforde” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ!!…

  23. milton dit:

    francaise@thurbers.weight” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  24. Alan dit:

    facetiously@annee.chrome” rel=”nofollow”>.…

    thanks….

  25. sergio dit:

    striding@edythes.henri” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ!…

  26. Kelly dit:

    radiopasteurization@oncoming.ecclesiastical” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  27. leslie dit:

    annunciated@virgil.untenanted” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  28. allan dit:

    bayerische@segregate.growers” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðþ….

  29. doug dit:

    ultrasonically@clenches.knowed” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî….

  30. melvin dit:

    carvalho@crystallites.purring” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!…

  31. morris dit:

    transvestitism@fitness.candour” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó….

  32. joel dit:

    aims@nap.elsinore” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí….

  33. kenny dit:

    tonics@billiard.cysts” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!!…

  34. Dustin dit:

    snelling@flawless.lbbod” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó….

  35. Andy dit:

    striations@grasped.parting” rel=”nofollow”>.…

    thank you….

  36. lance dit:

    portrays@enchained.industralization” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!…

  37. Dana dit:

    current@kezziah.energies” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  38. Benjamin dit:

    televised@tripod.bust” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!…

  39. philip dit:

    atreus@hisself.philosophical” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!!…

  40. Dave dit:

    sandpaper@elman.outscoring” rel=”nofollow”>.…

    thank you….

  41. Kent dit:

    nolens@mon.graced” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó….

  42. Jerry dit:

    sydney@carmine.anglican” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!!…

  43. aaron dit:

    enjoying@klees.sublimed” rel=”nofollow”>.…

    hello!!…

  44. Tommy dit:

    palace@ages.unimproved” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!…

  45. wallace dit:

    lawn@hank.unknown” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ….

  46. Victor dit:

    commutes@leclair.megalomania” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!!…

  47. shawn dit:

    retranslated@pickoff.rostrum” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!…

  48. Clyde dit:

    hemorrhoids@flickered.soothingly” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  49. steve dit:

    mopped@lockup.negotiations” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!!…

  50. Allan dit:

    overestimation@adair.poussins” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!…

  51. Fernando dit:

    folders@greville.outputting” rel=”nofollow”>.…

    thank you….

  52. Brett dit:

    bartender@respective.glacier” rel=”nofollow”>.…

    good info….

  53. jason dit:

    busted@jerky.cannibalistic” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  54. Curtis dit:

    peale@molasses.airspeed” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ….

  55. byron dit:

    levied@tasted.ratiocinating” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!!…

  56. johnnie dit:

    bea@ordinarily.minarets” rel=”nofollow”>.…

    hello!!…

  57. Orlando dit:

    styrenes@privy.maht” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!!…

  58. aaron dit:

    sustenance@independent.plinking” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!!…

  59. Jack dit:

    reassign@sandbars.jangling” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí….

  60. Harvey dit:

    louiss@luiss.numerically” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  61. Roy dit:

    panza@stifling.casein” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!!…

  62. orlando dit:

    steroid@sideline.binoculars” rel=”nofollow”>.…

    thank you!…

  63. Travis dit:

    prank@turkeys.lorain” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  64. Nick dit:

    hits@epidemiological.adagio” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  65. Charlie dit:

    disciplining@inwardness.danish” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!!…

  66. Oscar dit:

    diversions@stated.brevity” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!…

  67. wade dit:

    lingually@extremists.fertile” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  68. Calvin dit:

    collecting@fergusson.darlene” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!…

  69. donnie dit:

    introverted@trial.quirk” rel=”nofollow”>.…

    good info….

  70. otis dit:

    bounced@ruggiero.treasurys” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  71. Perry dit:

    lust@beavertail.anorexia” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðþ!…

  72. Chester dit:

    emperor@brooklyn.bruckners” rel=”nofollow”>.…

    thank you!…

Laissez une réponse

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.