LLA ou l’Alox Liquide de chez LEE

déc 01, 2009 4 Commentaires par jl_scacchi

Nombreux sont les tireurs ayant pensé à couler leurs propres projectiles. Seulement il reste ensuite à les graisser de façon efficace afin de favoriser leur passage en douceur dans le canon de l’arme à laquelle est dédié le chargement… Là il faut reconnaître que les choses se gâtent un peu ne serait-ce qu’au niveau de l’investissement nécessaire à l’achat d’une presse à calibrer, de calibreurs, poussoirs et bien sur de lubrifiant.

C’est là qu’intervient la marque LEE en offrant une procédure abordable et à la portée de tout un chacun.

L’achat de mon premier bidon d’Alox remonte à une bonne douzaine d’années. A l’époque je rechargeais avec plus ou moins de bonheur pour mon COLT 1911 A1 avec des composants industriels et (déjà) plus ou moins disponibles. C’est justement à la suite d’une rupture de stock de mes projectiles favoris que je m’étais renseigné auprès des autres tireurs afin d’en connaître un peu plus sur le coulage des balles. Mon armurier attitré avait donc appelé l’importateur de la marque LYMAN afin de connaître le prix et les délais d’obtention d’une presse à graisser… Autant dire que le prix annoncé, comme le délai non connu m’ont incité à me tourner vers autre chose.

lee_alox_Placer-les-balles-
Placer les balles toutes neuves dans un récipient

lee_alox_Un-peu-d'Alox-liqu
Un peu d’Alox liquide

J’ai donc envoyé par la poste mon bon de commande dûment rempli accompagné de mon chèque de règlement (Internet n’était pas si développé que ça à l’époque). A l’arrivée du colis j’ai donc déballé le moule à balles en double cavité  et le calibreur à monter sur ma presse RCBS Rock Chucker accompagné de sa petite bouteille d’Alox liquide. Un demi-millier de projectiles plus tard et encore chauds, j’ai donc appliqué à la lettre le protocole décrit sur la notice d’emploi. Il suffit en effet de placer les projectiles à graisser dans un récipient (de forme ronde c’est mieux), de verser un peu d’Alox dessus et de les faire gentiment tourner afin qu’ils soient bien enrobés de lubrifiant. Une première petite astuce concerne l’épaisseur de l’Alox. S’il s’avère un peu trop dense il est possible de le délayer avec un diluant minéral. Pour ma part j’utilise un peu de pétrole lampant désaromatisé ou tout simplement un peu de White Spirit. Bien entendu il ne faut pas en mettre trop. Généralement l’équivalent d’une à deux cuillères à café suffisent pour une bouteille neuve.

Bon, une fois cette petite tambouille effectuée, il faut laisser sécher l’Alox. LEE préconise quelques heures de séchage à température ambiante avant d’effectuer le chargement. En fait l’Alox met un peu plus longtemps à figer et le type de container utilisé pour cette opération se révèle important, le plus adapté semblant être la boite en carton. Mais utilisé tel quel le produit présente quelques petits inconvénients. Le premier est qu’il reste tout de même un peu poisseux, même après plusieurs jours de séchage. En découlent les désagréments suivants, à savoir l’encrassement relativement rapide des jeux d’outils, les ogives qui se collent entre elles lors du stockage, la possibilité de contamination de la poudre dans les cartouches chargées… Mais comme tout problème a sa solution, il suffit lorsque l’Alox a un peu séché de verser un peu de talc sur les projectiles et de remuer doucement. On obtient alors une surface qui ne colle plus et les inconvénients évoqués précédemment se résolvent d’eux même. Et il ne reste plus qu’à répondre aux autres questions…

lee_alox_Un-peu-de-talc-apr
Un peu de talc après séchage…

lee_alox_La-s'est-encore-pl
Là s’est encore plus prêt, et ca sent meilleur

Le calibrage, nécessaire ou pas?

Si l’on se réfère aux documentations de LEE vis-à-vis de ses moules à balles, il est vrai qu’il est fait mention de l’inutilité de calibrage des projectiles micro rayés destinés à la lubrification par Alox liquide… Mais en même temps LEE livre son lubrifiant avec des manchons calibreurs alors… En fait c’est tout simplement l’arme employée qui décide. Dans le cas de mon 1911, le canon employé est un « drop in » de chez WILSON dont le diamètre à fond de rayures est de .4505 (11,47mm) pour lequel j’ai essayé les projectiles bruts de moulage et ceux recalibrés à .451 (11,49mm), diamètre qu’il affectionnait particulièrement lors de l’utilisation de balles du commerce. Dans son cas, les choses n’ont pas changé et c’est le diamètre de .451 qui donne les meilleurs résultats.

La règle absolue en matière de projectiles en alliage de plomb nu est simple : il faut que le diamètre du projectile soit supérieur à celui du canon à fond d’âme. La fourchette de tolérances admise est serrée puisqu’elle est comprise entre -0 et + 5 centièmes de mm dans certains cas. Si l’on de ne respecte pas cette prescription, un emplombage rapide et une précision déplorable seront inévitablement au rendez-vous.

lee_alox_L'utilisation-de-l
L’utilisation de l’Alox liquide implique un nettoyage régulière

Bien sur le chambrage est  un élément à prendre en compte et, généralement on peut charger des balles de diamètre supérieur à la norme du calibre tant que la chambre de l’arme accepte les munitions ainsi assemblées. Le passage dans le tube ou dans les chambres du barillet fait alors le reste. Il convient donc de connaitre les caractéristiques propres à chaque arme utilisée pour pouvoir faire la munition « qui va bien dedans ».

lee_alox_Aux-deux-extremite
Aux deux extrémités, les projectiles aloxés

Est-ce que les balles micro rayées sont obligatoires pour l’usage de l’Alox liquide?

Et bien là la réponse est claire et nette : non ! On peut très bien utiliser de l’Alox liquide sur des projectiles qui ne sont pas, à priori, dessinés pour. Cela marche très bien et j’ai d’ailleurs utilisé cette méthode durant plusieurs années sur des balles LEE 358C–158-SWC (diamètre .358 avec gas-check, poids de 158 grains, forme semi-wadcutter) avec d’excellents résultats. Il faut simplement graisser avant la pose du gas-check dans le cadre d’emploi normal ou faire dans l’ordre qu’on veut si on saupoudre au talc un peu après. De la même manière, un peu d’Alox liquide sur des projectiles du commerce fait peut être du bien et certainement pas de mal.  J’ai d’ailleurs retenu la même combinaison pour le calibre .44 avec la balle LEE 429C-240-SWC.

Et pour les armes d’épaul?

Dans le cas des armes longues, qu’il s’agisse de carabine tirant des calibres d’armes de poing ou des cartouches spécifiquement développées pour les armes d’épaule, la même manière de procéder peut être employée. Chacun pouvant ensuite l’agrémenter d’un tour de main personnel.

Une ou plusieurs couches?

Là encore, LEE préconise d’enduire les projectiles d’Alox avant et après calibrage, si calibrage il y’a. En fait tout est fonction de l’épaisseur et de la quantité de produit. Je veux dire par là que si votre Alox est très (ou trop) dilué, la couche laissée sur l’ogive sera mince et si le calibrage est important, mieux vaudra réitérer l’opération… mais ceci implique deux temps de séchage avant emploi et surtout de procéder deux fois à la même opération. Il y’a le pour et le contre. Pour ma part je préfère en mettre un peu plus au départ et calibrer « léger ».

Et le calibrage?

Comme indiqué précédemment, LEE propose un système de manchon calibreur se vissant sur une presse de type standard. Il suffit alors d’insérer le poussoir livré avec à la place usuellement réservée au shell holder et d’y poser le projectile à calibrer. Une action sur le bras de levier de la presse fait passer la balle au travers du manchon, la resserrant au diamètre souhaité. Le système comporte plusieurs avantages : quelle que soit la forme du projectile, il est poussé par la base et ne nécessite aucune forme de poussoir spécifique. Quelle que soit la dureté de l’alliage employé le nez du projectile n’est pas endommagé. Enfin, la boite de stockage s’insère sur le manchon et sert de réceptacle aux balles tout juste calibrées, permettant un rendement très intéressant. Enfin, ce kit ne tient que peu de place dans l’atelier ou dans l’endroit dédié au rangement des outils de rechargement.

Toute médaille ayant un revers, l’utilisation d’une graisse non liquide nécessitera un graissage préalable plus long et les gas-checks (s’ils sont utilisés) devront être mis en place à la main avant d’être sertis lors du passage de la balle qui les porte à travers du calibreur.

Bon, maintenant un peu d’essais

Oui, expliquer c’est bien mais la partie pratique est tout de même la meilleure. Donc, pour ces essais j’ai tout simplement ressorti le matériel dans lequel j’utilise des chargements utilisant exclusivement ce type de graissage.

En .38 spécial et .357 Magnum, la cartouche me servant à l’entrainement au « fun shooting » comporte l’ogive 358TL – 158 – 2R. Il s’agit d’une balle expressément dédiée au « Tumble lubbing » ou lubrification par vibrage, donc à l’Alox. Un calibrage à .358 convient parfaitement à mon vieux et fidèle Smith & Wesson modèle 27. Ces munitions devant être facilement contrôlables et suffisamment précises sont rechargées dans un étui de 357 contenant 0,45gramme de poudre Vectan A0 allumée par une amorce CCI standard. La longueur hors tout est de 41,55mm et la vitesse obtenue à 2m de la bouche est de 362m/s.


Précision 25m en 357 à bras franc

En 9mm parabellum, j’utilise également une ogive spécifique, la LEE 356TL – 124 – TC. Il s’agit d’une ogive tronconique de 124grs (8g) à méplat, poussée par 0,32g de Vectan A0 ou 0,25g de A1. L’allumage de la charge est confié à une CCI 500 standard et la longueur hors tout est réglée à 28,10mm. Dans mon SIG 2022 cette cartouche génère une vitesse de 312m/s, toujours à 2m de la bouche du canon. Vous avez remarqué ? Je n’ai pas parlé de calibrage. Tout simplement parce que les meilleurs résultats en précision sont obtenus sans !

En 45 ACP le moule utilisé est (encore) un spécifique, le LEE 452TL – 200 – SWC. Il délivre la balle semi-wadcutter de 200grs dont il est fait mention au début. Calibrée à .451, elle est poussée par une charge de 0,28g gramme de Vectan As allumée par une amorce Large  Pistol standard. Ce chargement génère une vitesse de 250m/s. La longueur hors tout est réglée à 31,55mm.

lee_alorx_Precision-25m-en-
Précision 25m en 45 à bras franc

Effectivement j’utilise des balles spécifiques au graissage à l’alox dans mes armes de poing, mais pas exclusivement. Les semi-wadcutter à une seule gorge de graissage sont toujours d’actualité dans mon .357, mais celles de l’essai sont plus rapides à charger avec un speed-loader du fait de leur nez arrondi.

Enfin, pour l’arme d’épaule et pour l’entrainement au tir de chasse, j’utilise les rejets de coulée de mon moule LYMAN 287641 (balle de 160grs – 10,4g), graissés à l’Alox et calibrés à .285. Ces projectiles sont ensuite chargés en 7×64 Brenneke dans un étui NORMA contenant 0,70g de Vectan A0 et une amorce Large rifle Standard à 82,70mm de longueur totale. Le tir est peu bruyant et très agréable, permettant la concentration nécessaire en stand, sans penser au porte-monnaie. S’agissant d’une munition uniquement destinée à l’entrainement, je n’en ai (toujours pas) mesuré la vitesse initiale.

lee_alox_7-x-64-a-100m-assi
7 x 64 à 100m assis san appui

Je vous laisse apprécier les résultats obtenus sans appui avec ces chargements aux distances de 25m pour les armes de poing et de 100m pour l’arme d’épaule.

Bien entendu, les chargements communiqu%C

A l'Affiche, Graisses & Lubrifiants Etuis, Tutoriaux

A propos de l'auteur

L'auteur n'as pas encore ajouté des informations au profil

4 Réponses to “LLA ou l’Alox Liquide de chez LEE”

  1. CAVICCHI Patrice dit:

    Bonjour, vous n’avez pas indiqué s’il faut essuyer la graisse au cul de la balle.
    Merci de bien vouloir me le préciser. J’attends vos conseils avant de ma lancer.

  2. jacques perpignan dit:

    bonjour …… quel est le meilleur choix de moule a balle en 45 pour pouvoir tirer a la fois du 45 acp ( colt 1911) et du 45 LC ( colt simple action 45 )…..!!!
    je pensais a celui ci : LEE D/C MOLDS 452TL-230-2R avec le lee lube &suzung kir en 452 …..
    merci pour vos conseil

  3. david dit:

    bonjour
    je n’ai pas de presse car j’ai le materiel de rechargement LEE manuel pour 38sp , en revanche je voudrai couler mes ogives , donc me faut obligatoirement un calibreur pour mes ogives

Laissez une réponse

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.