Essai: Jeux d’Outils Lee Collet Dies

oct 26, 2011 77 Commentaires par jl_scacchi

Au moment de charger les munitions qui vont nous accompagner au stand de tir, il est courant qu’une question vienne à l’esprit: Quel est le meilleur outil pour le recalibrage de l’étui?

Jeux d'Outils Lee Collet Die Set

LEE COLLET DIES: Les meilleurs?

Disons le tout net, plusieurs écoles cohabitent à ce niveau. Bien entendu les exigences commerciales étant ce qu’elles sont, les fabricants proposent de quoi satisfaire les demandes des utilisateurs en proposant autant de matériels adaptés.

Un choix raisonné s’impose donc. Jusqu’alors la plupart des auteurs spécialisés s’accordent à dire qu’un travail sur le collet de la munition seulement permet de conserver les cotes du chambrage. Dans ces conditions la poussée des gaz est utilisée principalement pour la propulsion du projectile. L’énergie dévolue au frettage devient une quantité négligeable. Les pressions obtenues en chambre sont donc régularisées et les résultats en cible s’en ressentent positivement.

Une carabine de grande diffusion présentera des tolérances de fabrication (ou des dispersions) plus importante

A contrario certains tireurs de Bench-Rest constatent que la précision « est ailleurs » et obtiennent d’excellents résultats en effectuant un calibrage intégral. Alors que doit-on en penser objectivement? Tout d’abord que ces deux types de tireurs ne jouent pas dans la même cour. Le matériel utilisé explique par lui-même ces différences. En effet une carabine de grande diffusion, dont la chambre est réalisée à la chaine, présentera des tolérances de fabrication (ou des dispersions) plus importante que celle fabriquée en petite quantité et à la main. La plupart de nos carabines « de chasse » sont des produits industriels. La taille de nos chambrages oscille donc entre le minimum (rarement) et le maximum des cotes définies par la C.I.P ou le S.A.A.M.I. Dans ces conditions la théorie du calibrage partiel devrait se révéler la plus adaptée,  c’est ce que nous allons voir.

Les différents outils du marché:

Afin de faire au plus simple, je n’ai retenu que les plus courants et donc disponibles auprès de nos armuriers habituels. Ils sont classables dans les  trois catégories suivantes :

Les « Full Length » : C’est l’outil habituel trouvé chez l’ensemble des fabricants. C’est celui livré avec un jeu neuf dans 99 % des cas. I faut dire qu’il présente un avantage pour le néophyte dans la mesure où il permet de retrouver les cotes quasiment originales de l’étui tiré. Coté désavantages on notera qu’outre le corps de l’étui, il agit également sur l’épaulement tant en largeur qu’en profondeur. Vous l’avez compris, pour être parfaitement efficace le full lengt die nécessite une chambre aux cotes mini, faute de quoi vos étuis vont souffrir de nombreuses remises aux cotes…

Outil Forster intégral avec marquages sur le pourtour de la matrice

Mais toute médaille ayant un revers, le full lengt die présente aussi la particularité de ne pouvoir calibrer un étui que de façon partielle pour peu que l’on règle son enfoncement un petit millimètre plus haut. Dans ce cas plus ou peu d’action sur le corps de l’étui et une action de resserrement sur une partie du collet seulement.

Une fois encore Lee fait une approche différente du calibrage de collet avec cet outil

Les « Neck sizer » : Souvent fourni en complément d’un jeu d’outil « standard » ou proposé séparément cette matrice a la particularité de n’agir que sur le collet de l’étui, comme son nom l’indique. Comme pour le full lengt précédent il est possible de régler son enfoncement pour n’agir que sur une partie du collet. Comme dans le cas de l’outil précédent le calibrage du collet est obtenu par resserrement préalable au passage d’une olive (elliptique chez Hornady).

Hornady-neck-sizer

Le revers? Même enfoncé au maximum cette matrice n’agit absolument pas sur le corps de l’étui ou sur son épaulement. Cela signifie que si vous désirez récupérer des étuis tirés dans une arme présentant une chambre plus large ou plus longue que la votre, il vous faudra recourir à un autre type de matrice dénommée « body die » qui réduira toutes les cotes au minimum sans toucher au collet (2).

Le « Collet Die » : Une fois encore Lee fait une approche différente du calibrage de collet avec cet outil. En effet au lieu de resserrer le collet à l’aide d’un manchon et d’y passer une olive pour le remettre aux cotes désirées, l’opération s’effectue en resserrant le collet à l’aide de mors mobiles sur une tige calibrée. Les avantages sont nombreux : pas de lubrification nécessaire, possibilité de réduction du diamètre de la tige portant l’aiguille de désamorçage pour obtenir un serrage plus important si nécessaire (qui a dit que cela n’était possible que sur des outils à bushings interchangeables?), coût de revient moindre… Ah oui, un dernier mais pas le moindre, le fait que tout étant monté flottant, les jeux longitudinaux s’annulent d’eux même lors de la mise en pression.

Revers, vous avez dit revers? Bien sur, comme dans le cas du neck sizer il conviendra de recourir à un boddy die en cas de changement d’arme, sauf si les tolérances s’additionnent dans le bon sens évidement.

Seul le collet die est immédiatement reconnaissable à la base de son manchon

Et alors pourquoi pas d’outil à bushing interchangeable? Tous simplement parce que l’usage d’un bushing intervenant sur la partie externe du collet implique des épaisseurs d’étui parfaites. Pour obtenir cette perfection il faut bien entendu tourner les collets. Le risque, si comme moi vous utilisez une arme à chambrage standard, c’est de se retrouver avec un collet très fin qui travaille avec beaucoup d’espace autour de lui… Au final les pressions sont irrégulières, la précision tout à fait moyenne et la durée de vie des étuis également. Donc peu de bénéfices au vu de travail fourni.

Mais comment les différencier?

Pour savoir quel type d’outil on possède, après s’être référé à l’inscription sur la boite (si elle en comporte une), il convient de déchiffre les marquages de outils eux-mêmes. Ces derniers varient bien entendu selon les fabricants, mais restent relativement simples. Ainsi un outil full length sera marqué « FL » ou « FULL » ou encore « FLS ». Un neck sizer portera l’inscription « NS » ou « NECK ». Seul le collet die ne porte aucun marquage mais est immédiatement reconnaissable à la base de son manchon de resserrement qui dépasse du bas de la matrice et sur lequel est indiqué, outre le nom du fabricant, le calibre concerné.

Marquage du Hornady

Les Outils de l’Essai

Le 22-250 Remington étant l’un de mes calibres favoris tant pour le tir récréatif que pour l’usage pour lequel il est conçu, j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs armes de ce calibre ainsi que plusieurs jeux d’outils dont j’ai réalisé un mix. Un peu le principe de la « dream team » appliqué aux outils de rechargement. J’ai donc disposé pour cet essai de trois calibreurs différents : un full lengt de chez Forster, un neck sizer Hornady et un collet die Lee.

Les cartouches du test

Afin de comparer les diverses possibilités offertes au rechargeur, c’est quatre type de cartouches que j’ai rechargées à l’aide des trois outils déjà présentés. Quatre pour trois? Oui, puisque le Full Length (FL) de chez Forster permet un recalibrage intégral ou partiel. Tout est question de réglage (1).

La différence de fabrication n'influe que très peu sur le frettage

Les étuis ont donc été préparés à l’identique sauf en ce qui concerne le désamorçage / recalibrage. Il est important de préciser à ce sujet que sur ce point la manière de procéder est totalement différente. Pour ce qui est du Lee il suffit de placer l’étui sur le shell holder et d’actionner le levier de la presse. Le Hornady nécessite une lubrification interne et externe du collet. J’effectue cette opération à l’aide de poudre de molybdène ce qui me dispense d’un nettoyage ultérieur. L’outil le plus contraignant est donc le FL (Forster pour ce test) puisqu’il est nécessaire de lubrifier le corps des étuis ainsi que l’intérieur des collets avant de réaliser le calibrage, intégral ou partiel. L’inconvénient vous l’avez compris, concerne la nécessité d’ôter le lubrifiant avant de recharger.

Les conditions des tirs sont minimalistes: l’arme est posée sur un bipied et aucun appui arrière n’est utilisé

Les composants choisis sont donc des étuis Winchester Western, amorces CCI 200, poudre Vihtavuori N 150 et projectile Speer Match de 52grains molycoté. La charge de précision a été définie à 2,40g pour une Longueur Hors Tout de  61,20 mm qui permet au projectile de contacter légèrement les rayures du canon lourd de ma carabine Savage 12. Cette charge n’a d’ailleurs pas été développée avec le Collet Die, mais avec le Hornady Neck Sizer.

Les quatre types de munitions... difficilement reconnaissables

Ce premier test va d’abord permettre de différencier les capacités des quatre types de préparation de l’étui avant de passer au tir de la charge de précision de mon arme. La particularité des canons Savage dans ce calibre est de présenter un pas de rayure de 12 pouces (305 mm au tour) au lieu du conventionnel 14 pouces (355 mm). Pour faire bref, ma carabine affiche une forte préférence pour les projectiles varmint de 60 grains (3,89 grammes) à base plate molycotés par mes soins et référencés S 1375 chez Sierra. Les autres caractéristiques de la munition ne changent pas si ce n’est une baisse de la charge de poudre à 2,25 grammes.

Au stand de tir

Après avoir accroché mes C 50 flambant neuves à la distance de 200 mètres, les tirs sont tous effectués le même jour en conservant les réglages de ma cartouche usuelle. Chaque essai comporte dix coups afin de minimiser un éventuel effet « coup de chance  ». Un nettoyage, suivi d’un séchage ainsi qu’un coup de flambage sont effectuée avant chaque série. Les conditions des tirs sont minimalistes : l’arme est posée sur un bipied et aucun appui arrière n’est utilisé.

Les premiers résultats sont plutôt parlants : les munitions réalisées à l’aide du calibreur intégral (FL) permettent l’obtention d’un groupement de 67 mm (65 mm de largeur), soit un peu plus d’une minute d’angle à 200 mètres (cible n°4). Six des impacts sont nettement groupés dans le dix de la cible et deux groupes de deux viennent élargir nettement le groupement sans qu’un coup de doigt n’ait été annoncé.

Lee Collet Die sans appui à 200m

Etonnamment l’usage du même outil de calibrage, réglé en partiel n’amène pas d’amélioration en terme de groupement puisque ce dernier s’élargit à 70mm (avec 60 mm de largeur). Cependant une certaine régularité est visible dans le placement des impacts, montrant une dispersion équivalente en site et en dérive.

Les derniers tirs (Lee collet die) engendrent un groupe de 30 mm de large

Le troisième groupement réalisé avec les munitions recalibrées  à l’aide du Hornady neck sizer atteint la barre de la minute d’angle avec une valeur de 59 mm en largeur. Le placement des impacts est plus homogène mais la dispersion latérale reste importante.

Les derniers tirs (Lee collet die) engendrent un groupe de 30 mm de large, gâché par un coup de doigt annoncé à la quatrième cartouche. Les neufs impacts correctement placés affichent une dispersion verticale de 60mm, valeur équivalente à la minute d’angle.

Afin d’interpréter ces résultats il est très important de prendre en compte les valeurs de dispersion horizontales, dues à la munition puisque la valeur du vent était négligeable lors du test, et verticales plus vraisemblablement dues à l’usage conjugué du bipied et d’un réticule un peu épais.

Alors afin de séparer le bon grain de l’ivraie la seconde partie du test sera réalisée à l’aide de la munition de précision de l’arme telle que décrite précédemment. Les conditions de tir changent également puisqu’afin de limiter les jeux verticaux la carabine est posée sur un appui de bench rest comportant un support avant et un coussin arrière. La distance quant à elle reste de 200 mètres.

Lee Collet Die sur bench à 200m


Un écart qui excède légèrement le potentiel habituel de mon arme

Dès les premiers tirs je constate que les groupements obtenus restent conformes (toute proportions gardées) aux premiers obtenus. Le FL tient la minute d’angle sans broncher et un peu moins lorsqu’il est utilisé en calibrage partiel. Mais là encore les deux chargements les plus précis se révèlent être ceux obtenus avec les munitions rechargées à l’aide des outils  Hornady neck sizer et Lee collet die. Ce dernier génère un groupement de 30mm (mesure extérieure) soit très exactement une demi minute d’angle, écart qui excède légèrement le potentiel habituel de mon arme… Le vent c’est sur !

Et le neck sizer? Et bien il s’en sort avec un groupe d’exactement 10 mm de plus que le collet die ce qui, à cette distance est un très bon résultat.

Alors pour conclure…

Qualité, prix, facilité d’emploi… Il semblerait que le Collet Die de LEE réunisse ces points positifs. Mais la liste n’étant pas exhaustive, je vous laisse donc le plaisir de découvrir les autres par vous-même.

Les charges communiquées le sont avec les réserves habituelles relatives aux composants et armes utilisées. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur.

(1) – Voir « Le réglage des outils de rechargement » sur ce même site. .

(2) – A l’heure actuelle seul Redding produit régulièrement ce type d’outillage.

A l'Affiche, Jeux d'Outils

A propos de l'auteur

L'auteur n'as pas encore ajouté des informations au profil

77 Réponses to “Essai: Jeux d’Outils Lee Collet Dies”

  1. Ivan dit:

    ferraro@graders.conversing” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí….

  2. Herman dit:

    paradise@sparks.rugged” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí….

  3. Mitchell dit:

    underpins@ham.reconstructed” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  4. javier dit:

    disturbingly@apothecary.sibley” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!!…

  5. Evan dit:

    aunts@gores.gorging” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information….

  6. glenn dit:

    vacationing@dtf.learners” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðþ!!…

  7. terry dit:

    barflies@alley.anterior” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!…

  8. brandon dit:

    cozy@bloodshed.feature” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  9. barry dit:

    idealistic@peep.cynicism” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!!…

  10. Gregory dit:

    sandy@repayment.photographing” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  11. jesse dit:

    diluted@completeness.velvety” rel=”nofollow”>.…

    thank you!…

  12. hector dit:

    tieck@tents.unaided” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!…

  13. anthony dit:

    bloc@chion.vocalization” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  14. Lawrence dit:

    commandant@wickets.conants” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí….

  15. Jason dit:

    vilas@repartee.rheinholdts” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  16. marshall dit:

    departures@balaguers.aleck” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info….

  17. ken dit:

    atone@hockaday.fbi” rel=”nofollow”>.…

    tnx….

  18. Terry dit:

    hostage@ninety.bimonthly” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  19. franklin dit:

    strays@absinthe.rhymes” rel=”nofollow”>.…

    good info!…

  20. Luis dit:

    roomy@glycosides.viennas” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó….

  21. glen dit:

    controllers@sits.phonetic” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info….

  22. dean dit:

    reuben@homestead.arlens” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  23. Robert dit:

    cart@untouched.nikko” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!!…

  24. gary dit:

    smoothness@ryc.initial” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðþ….

  25. Lance dit:

    schoolbooks@theocracy.tartuffe” rel=”nofollow”>.…

    thank you!!…

  26. Bill dit:

    gumming@armor.criticisms” rel=”nofollow”>.…

    hello….

  27. miguel dit:

    busyness@conferring.anylabel” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðþ!!…

  28. Hugh dit:

    trademark@bucks.settings” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó….

  29. aaron dit:

    sustenance@independent.plinking” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!!…

  30. Danny dit:

    palely@citations.imaginings” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ….

  31. stanley dit:

    chaves@bespeak.davao” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ….

  32. Brandon dit:

    davidson@bueno.fibrin” rel=”nofollow”>.…

    thank you!…

  33. Brandon dit:

    bodied@beaching.girls” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!…

  34. luke dit:

    riddance@hurok.stepanova” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!…

  35. alberto dit:

    focally@courteous.jasper” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!!…

  36. trevor dit:

    footer@mariss.benefited” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!…

  37. alfred dit:

    sequenced@exteriors.replied” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  38. jon dit:

    docks@wells.sheraton” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  39. clayton dit:

    regency@condemning.floured” rel=”nofollow”>.…

    thank you!!…

  40. shawn dit:

    gino@clocking.fluctuating” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!…

  41. kirk dit:

    brooklyn@bruckners.aloud” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  42. Cory dit:

    sides@sought.predominates” rel=”nofollow”>.…

    good info….

  43. angel dit:

    poked@mcalester.hobbled” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  44. Clarence dit:

    primed@ambition.bellman” rel=”nofollow”>.…

    good info….

  45. Micheal dit:

    puppyish@lordly.ellis” rel=”nofollow”>.…

    thanks….

  46. ian dit:

    appropriated@niece.acknowledged” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!…

  47. calvin dit:

    blunderings@voroshilov.purchasers” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðþ….

  48. Jackie dit:

    fonder@gentiles.elongated” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ!!…

  49. Max dit:

    bar@pinball.obscured” rel=”nofollow”>.…

    thanks!…

  50. Alfonso dit:

    fames@ai.belfry” rel=”nofollow”>.…

    good!…

  51. Mark dit:

    gloom@forbes.surround” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!…

  52. Tommy dit:

    memos@vegetarian.bumping” rel=”nofollow”>.…

    thank you!!…

  53. ian dit:

    major@kapnek.selfless” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  54. Francis dit:

    grandly@druid.chorused” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  55. angelo dit:

    metabolite@rebecca.gavottes” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  56. Guy dit:

    mullers@rose.jordas” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!!…

  57. Manuel dit:

    watts@ludie.humanness” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ….

  58. hugh dit:

    fancies@civilian.amp” rel=”nofollow”>.…

    thank you….

Laissez une réponse

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.